Une note de service datée du 20 avril de la direction de l’Office Français de la Biodiversité, que « Le Monde » s’est procurée, suscite l’incompréhension d'inspecteurs et de procureurs chargés d’affaires environnementales.
Les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) oscillent entre « incompréhension » et « colère ». Motif de leur courroux : la direction de l’OFB, le « gendarme » de l’environnement, leur demande, dans le cadre de leur mission de protection des pollinisateurs, de s’abstenir de contrôler les arboriculteurs pour vérifier qu’ils n’abusent pas de pesticides pendant la période de floraison. « C’est incompréhensible, notre direction nous donne pour instruction de ne pas appliquer la réglementation !, s’étrangle un inspecteur sous le couvert de l’anonymat. On peut contrôler Pierre qui fait du colza, Paul qui fait du tournesol, mais pas Jacques qui fait des pommes, alors que c’est précisément l’arboriculture qui utilise le plus de traitements. »
Dans cette note la direction de la police de l’OFB précise la « conduite à tenir » pour les missions de police judiciaire relatives au non-respect des interdictions prévues par l’arrêté « abeilles » pris en novembre 2021 dans le but de renforcer la protection des pollinisateurs. Jusqu’à présent, les missions des agents de l’OFB étaient, s’agissant des pesticides, limitées au contrôle de leurs usages à proximité de ressources en eau. L’arrêté « abeilles » les étend à la protection de la biodiversité.
Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/05/pesticides-dangereux-pour-les-abeilles-les-inspecteurs-de-l-environnement-pries-de-ne-pas-controler-les-arboriculteurs_6172166_3244.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publier votre message en ecrivant le texte dans le formulaire ci-dessous.
Si vous avez un compte, identifiez vous dans la liste déroulante commentaire, sinon inscrivez votre nom ou un pseudo dans la case Nom (URL n'est pas obligatoire).
Entrer votre mail dans la zone : "Indiquer votre mail..." pour être prévenu en cas de réponse.
Cliquez sur "Publier"