samedi 6 mai 2023

En 50 ans la durée de vie des abeilles a été divisée par 2

     L’article de D. GOULSON (Professeur de Biologie , université du Sussex) paru en novembre 2022 relate les résultats d’une expérimentation menée par 2 chercheurs de l’université du Maryland (A. Nearman et D. van Engelsdorp) concernant les effets de l’apport d’eau aux abeilles (voir article de Janine KIEVITS page 91 de la revue La Santé de l’Abeille).

    Pour ce faire, ils ont constitué des groupes d’abeilles maintenues en cagette soumis à l’expérience et un groupe témoin. Ils observent la durée de vie des abeilles dans différentes conditions. Puis ils réalisent une revue de la littérature scientifique existante quant à la durée de vie des abeilles dans des conditions similaires de groupe temoin.

Constat : La durée de vie de l’abeille domestique adulte semble avoir diminué de près de 50 % dans les 50 ans passés. Selon leur étude, depuis 1969, la durée de vie des abeilles domestiques aux États-Unis est passée d’une médiane de 34 jours à 18 jours.

    Cette recherche pourrait aider à expliquer les taux élevés de décès de colonies d’abeilles dans le monde depuis quelques décennies. Les auteurs pensent que les abeilles domestiques modernes peuvent souffrir d’une prévalence plus élevée de maladies telles que le virus des ailes déformées, qui est devenu plus fréquent depuis sa découverte il y a 40 ans, en raison de la propagation mondiale de son vecteur, le varroa. Les abeilles actuelles sont peut-être contaminées par des pesticides qui n’existaient pas il y a 50 ans.

    Souvent, le pollen qu'elles donnent à leurs larves est contaminé par des pesticides. Cela pourrait exposer les abeilles à de faibles doses d’un groupe de pesticides hautement toxiques appelés les néonicotinoïdes qui réduisent la résistance aux maladies.

    Une autre explication des auteurs est que les gènes des abeilles peuvent avoir changés. Peut-être que les facteurs de stress dans le monde moderne, comme les pesticides et les maladies, font que les abeilles domestiques survivent rarement pendant longtemps. Ainsi, leur évolution pourrait favoriser les sujets jeunes.

    On ne peut pas écarter la possibilité que les résultats de l’étude ont été affectés par les conditions de laboratoire qui ne sont certainement pas les mêmes depuis 1969. Tout ce qui a changé au cours des 50 dernières années pourrait expliquer la réduction de la longévité. Mais si nous pouvions trouver des données historiques sur la longévité des abeilles domestiques et sauvages des décennies précédentes, nous pourrions les comparer avec des mesures du monde d’aujourd’hui.

Source :  https://theconversation.com/honeybee-lifespan-could-be-half-what-it-was-50-years-ago-new-study-194476 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier votre message en ecrivant le texte dans le formulaire ci-dessous.
Si vous avez un compte, identifiez vous dans la liste déroulante commentaire, sinon inscrivez votre nom ou un pseudo dans la case Nom (URL n'est pas obligatoire).
Entrer votre mail dans la zone : "Indiquer votre mail..." pour être prévenu en cas de réponse.
Cliquez sur "Publier"