vendredi 21 août 2020

Une loi (proposition) pour reguler le nombre de ruches dans les territoires !

       Une proposition de loi n°3255 relative à la régulation du nombre de ruches afin de lutter contre la migration artificielle intensive d’abeilles dans les territoires a été présentée fin juillet 2020 par des députés à l'Assemblée Nationale. Pour voir le texte in extenso cliquez ICI

     Il s'agit d'insérer dans le code rural un article (L.211-7-1) qui prévoit :

    - Les établissements publics de coopération intercommunale disposent de la compétence pour contrôler la concentration de colonies d’abeilles domestiques et la venue de ruchers étrangers non coutumiers sur leur territoire.

    - Ils fixent le nombre de ruches autorisées sur leur territoire et délivrent les autorisations d’implantations et disposent à ce titre d’un pouvoir de sanction et de contrôle.

    - Les établissements de coopération intercommunale peuvent à cet effet créer des comités apicoles intercommunaux dotés d’un rôle consultatif, composés a minima du syndicat ou de l’association apicole représentant les apiculteurs professionnels et amateurs et de l’organisation sanitaire apicole départementale et, si nécessaire, d’associations de protection de la nature et d’entomologie, de gestionnaire d’espaces protégés concernés, de représentants d’agriculteurs et de propriétaires forestiers du territoire de l’intercommunalité, et d’institutions publiques de recherche.

    - L’implantation de ruches sans autorisation de l’établissement public de coopération intercommunale constitue une contravention de cinquième classe au sens de l’article 131‑13 du code pénal. 

      Cette proposition a été renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier votre message en ecrivant le texte dans le formulaire ci-dessous.
Si vous avez un compte, identifiez vous dans la liste déroulante commentaire, sinon inscrivez votre nom ou un pseudo dans la case Nom (URL n'est pas obligatoire).
Entrer votre mail dans la zone : "Indiquer votre mail..." pour être prévenu en cas de réponse.
Cliquez sur "Publier"