Pour ceux qui aiment bricoler et joindre l'utile à l'agréable, voici une harpe électrique contre les frelons asiatiques, de faible coût (comparativement à ce qu'on trouve sur le marché) et assez facile a réaliser par un bricoleur bon électricien (ou électronicien).
A utiliser a partir de juillet quand la pression est forte sur le rucher.
Après plusieurs essais j'ai retenu 2 modèles autonomes utilisant la même "mécanique" :
- un cadre (60x60 cm) en tubes PVC de diamètre 35mm entre lesquels sont tendus des fils inox alternativement reliés au pole + et - .
- un coffret électrique alimente la harpe en haute tension (1200v) soit a partir d'une batterie au plomb 12 v (type voiture), soit avec une batterie 3.7v Li-Ion doublée par un capteur solaire 5V 10W.
Voir détails et photos en page "Techniques" ou en cliquant ICI.
On peut aussi utiliser un piège anti-moustiques du commerce à la place du coffret électrique qui se branche sur le secteur 220V, pour des ruches situées au fond du jardin.
Ce dispositif se place entre deux ruches, et en retrait. Les frelons qui font le tour de la ruche à la recherche d'abeilles
sont électrocutés au passage entre les fils, les abeilles d'envergure
plus petite, passent au travers sans toucher les fils. Comme dans certains cas le frelon n'est qu'étourdi et peut s'échapper, la harpe doit être placée au dessus d'un couvercle rempli d'eau pour qu'il y tombe et se noie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publier votre message en ecrivant le texte dans le formulaire ci-dessous.
Si vous avez un compte, identifiez vous dans la liste déroulante commentaire, sinon inscrivez votre nom ou un pseudo dans la case Nom (URL n'est pas obligatoire).
Entrer votre mail dans la zone : "Indiquer votre mail..." pour être prévenu en cas de réponse.
Cliquez sur "Publier"