jeudi 15 août 2019

Retour d'expérience des pièges à frelons JABEPRODE

Un premier retour d'expérience de quelques apiculteurs après la mise en place des pièges JABEPRODE reçus mi-juillet.
1- Montage des modules puis construction des caisses (un nourrisseur pour les appats et une hausse dadant pour le piège) sont assez faciles.
2 - Utilisation : Les appâts sucrés (opercules ou déchets de cire avec miel) sont plus efficaces que les déchets de viande, les tête de crevettes ou de poissons qui se dessèchent très vite. L’appât est a renouveler tous les 2 ou 3 jours pour rester efficace.
La position du piège dans le rucher semble importante. Il doit se trouver là ou les frelons sont les plus nombreux : proche d'une ruche faible, dans le couloir de passage (arrivée ou départ vers nids).
Très peu d'abeilles ou autres insectes sont piégés, le système est sélectif.
3 - Premières conclusions : Le piège est sélectif, efficace avec des appâts sucrés donc probablement de "meilleur rendement" au printemps sur les reines fondatrices qu'en été ou les appâts carnés sont recherchés et le piège est mal adapté à ce type d’appâts.
Faites nous part de vos observations en laissant un commentaire ou directement par Mail: apiculteursduvar@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier votre message en ecrivant le texte dans le formulaire ci-dessous.
Si vous avez un compte, identifiez vous dans la liste déroulante commentaire, sinon inscrivez votre nom ou un pseudo dans la case Nom (URL n'est pas obligatoire).
Entrer votre mail dans la zone : "Indiquer votre mail..." pour être prévenu en cas de réponse.
Cliquez sur "Publier"